AMPHITRITE ET POSEIDON

Amphitrite&Poséidon.jpg

Amphitrite et Poséidon

47 x 31 cm

Verre soufflé, pierre calcaire

Sculpté à chaud, pierre taillée

Pièce unique

Verrerie : ArcamGlass

2022

Cette sculpture de verre et de pierre est inspirée du mythe de Poséidon racontant qu’à l’aide de son trident, il aurait séparé un morceau de continent pour créer un nid d’amour à son amante Amphitrite, l’île de Paxos en Grèce.
La montagne calcaire est creusée par les eaux, des formes et des bas-reliefs se dessinent. La pierre a été sculptée dans du calcaire, et la pièce en verre soufflé bleuté est la jumelle de celle-ci. Les aspérités des deux-pièces créent des reliefs sur l’une et l’autre, assimilées aux rayons du soleil qui se reflètent sur les ondulations de l’eau et sur les parois des grottes calcaires observées durant ma résidence artistique.
La question de l’inné et l’acquis est présente dans Amphitrite et Poséidon. L’acquis serait la pierre calcaire, la mémoire des gestes d’un tailleur de pierre sur sa matière et sa jumelle, l’innée, le souffle, l’organe, le reflet de l’âme. Les deux ensemble forment un corps, une entité. En touchant les deux formes de nos mains, la pièce peut procurer un sentiment méditatif.