LES DAMES
Les Dames est un projet de statuettes féminines mêlant céramique et verre soufflé initié lors d’une récente résidence artistique à Paxos sur l’île ionienne en Grèce, chez Therapeia Art Residency.
Elles sont des idoles féminines à l’instar des statuettes Néolithique comme en Sibérie occidentale ou certaines, on été découvertes près des parois d’habitation creusées dans le sol. Elles jouaient un rôle dans la vie quotidienne. Ces fétiches sont des objets habités, spirituels, ils amènent à une certaine fascination dégageant un champ magnétique. L’objet-sujet est agissant et témoigne de l’invisible dans le visible.
La terre utilisée a été prélevée dans trois lieux différents et les nuances du verre sont inspirées des couleurs dominantes de l’île grecque.
Cette technique inédite de soufflage, lord duquel la terre entre en fusion avec le verre, a été utilisée afin d’envelopper, de protéger la partie sensible des statuettes, leurs entre-jambes, leurs sexualités qui sont paradoxalement la zone la plus fragile des Dames.
Fig.1 dans sa niche
50 x 30 x 30 cm
Verre soufflé, céramique, acier, plâtre
Sculpté à chaud, création d'une technique de cuisson
Verrerie : ArcamGlass
© Elliot Proust
2022