SHIBARI

À l’aide d’une corde de chanvre, j’ai capturé l’insaisissable. Une bulle. Elle est gonflée par des souffles d’air, et ensuite emprisonnée, entravée par des noeuds, soit posée sur un plateau japonais ou accrochée en suspension du plafond au sol.  La teinte du verre opalin donne un aspect de bulle de savon et au verre soufflé dit « savon » qu’on pouvait trouver à l’époque du Moyen-âge en France. 

Je l’ai appelé «Shibari», qui signifie en japonais «attaché;lié» cette pratique ancestrale japonaise du XVème siècle était une forme de torture, elle servait à immobiliser le prisonnier avec des cordes afin de le contraindre de tout mouvement.

Les photographies de l’artiste japonais Nobuyoshi Araki m’ont beaucoup inspirée.

J’ai cherché à invoquer un processus de contrainte et d’oppression, une sorte de captivité mentale. 

Au fil de la journée selon la luminosité de la pièce, la bulle se transforme et change notre perception, de jours telle une perle, de nuit la transparence est révélée par la lueur de la lune.

Shibari, 2020

Verre soufflé, corde de jute, huile de camélia, cire d'abeille 

Bulle : 70 cm de diamètres; Corde : 12 mètres; Plateau : 100 x 100 x 50 cm

Atelier "Poush", Porte Pouchet, Clichy 

Shibari suspendu, 2021

Verre soufflé, corde de jute, huile de camélia, cire d'abeille, anneaux acier

Hauteur : 250 cm ;Bulle : 50 cm de diamètres; Corde : 18 mètres

Atelier "Poush", Porte Pouchet, Clichy 

Shibari, 2016

Latex, corde de chanvre, oxygène

Diamètres : 100 cm

Exposition groupshow 2017 : "SOLI SOL SOLI"

Maison des Arts de Bruxelles, Belgique

Shibari, 2016

Latex, corde de chanvre, anneaux acier, oxygène

Dimensions variables

Le Patio de l' Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre

Bruxelles, Belgique

Shibari, 2016

Latex, corde de chanvre, anneaux acier, oxygène

Dimensions variables

Exposition collective 2017 : "THE GREATEST PIECE OF ADVICE I CAN’T GIVE"

Ancienne Brasserie AtlasBruxelles, Belgique