LES JEUX DE LA VÉNUS
Les Jeux de la Vénus, 2024
Verre recyclé, fil métallique, bague acier, acier inoxydable
45, x 11 x 20 cm
Verrerie : Tipii Atelier, Toulouse
ArtParis ArtFair 2024, Galerie Les Filles du Calvaire
2024
Les Jeux de la Vénus est inspirée de la Vénus de Dolní Věstonice, l’une des premières statuettes de céramique au monde. Celle ci est sculptée à chaud avec du verre recyclé, elle présente des caractéristiques telles que des hanches larges et des fesses proéminentes, tandis que la tête et les extrémités du corps sont absentes, laissant place à l’interprétation.
Historiquement, ces figures féminines ont été interprétées comme des déesses, symbolisant l’idéal de beauté paléolithique et l’objet de fantasmes érotiques masculins.
Cependant, une nouvelle perspective suggère que la Vénus pourrait représenter une femme enceinte se regardant elle-même, expliquant ainsi certaines caractéristiques anatomiques inhabituelles. Les Vénus étaient fabriquées par des femmes et pour des femmes, comme en témoigne la présence de trous permettant de les porter en pendentifs.
Le titre de l’oeuvre est inspiré de la photographie de Hans Bellmer, «Les Jeux de la Poupée», de 1949, présentant une poupée désarticulée.
Les Jeux de la Vénus se présentent sous la forme d’une statuette en verre découpée en trois parties et suspendue comme un pantin, dans le dessein de déconstruire le corps et ses contours afin de mieux en apercevoir la beauté.